L’économie circulaire

Utiliser plus efficacement les ressources tout en respectant l’environnement tout au long du cycle de production : c’est le pari de l’économie circulaire. Dès à présent, engageons-nous ensemble pour un modèle économique durable !


Malgré sa productivité, le modèle économique classique épuise les ressources et augmente les émissions de gaz à effet de serre. En limitant notre impact sur l’environnement, l’économie circulaire permet de répondre aux exigences de production tout en diminuant la surutilisation des ressources. Elle fonctionne en deux étapes : l’éco-conception et la gestion des déchets.


L’écoconception : produire autrement
L'écoconception consiste à agir directement sur le cycle de vie des produits. Applicable à tous les biens de consommation, elle permet de résoudre une équation commune à toutes les entreprises engagées pour l'environnement : réduire l'usage de l'énergie et des matières, réduire la pollution, tout en augmentant le chiffre d'affaires. Elle est une stratégie gagnante pour une transition écologique et économique réussie :


  • En privilégiant la récupération de matériaux utilisés, afin de minimiser l’impact environnemental et social des ressources
  • En utilisant un mode de fabrication et des matériaux qui facilitent le recyclage, comme le bois issu des sciures de bois, le plastique recyclé ou encore l’électroménager issu du recyclage

13% des entreprises françaises sont passées à un système d’écoconception de leurs produits. Nous voulons aider celles qui y pensent, mais ne passent pas à l’action faute de moyens, à trouver les dispositifs qui leur correspondent.

Chaque année, nous produisons, en tant que ménages, plus de 31 millions de tonnes de déchets. Les entreprises produisent dix fois plus de déchets que les ménages, soit 315 millions de tonnes. (Source: Déchets édition 2015)

  • La gestion des déchets : récupérer, valoriser, renouveler

    La gestion des déchets, en économie circulaire, répond à une question que toute entreprise doit se poser : comment produire tout en évitant le gaspillage ? La réponse se trouve dans la gestion durable des déchets. C’est le principe de la valorisation énergétique : transformer les déchets permet aux entreprises de préserver les ressources naturelles tout en remplissant leurs objectifs de production.

    • En diminuant la consommation d’énergie générant des émissions de carbone.
    • En réutilisant des déchets sous forme d’énergie ou de matières premières.
    • Certaines villes se sont d’ailleurs engagées à atteindre cet objectif : en remplaçant par exemple le chauffage au fioul par du chauffage généré par l’incinération des déchets, on peut réduire de près de la moitié les émissions de carbone.