Conservation et restauration des écosystèmes

Si la biodiversité offre une multitude de services aux entreprises, son équilibre reste toutefois très fragile. On considère que 60% des services rendus par la nature sont d’ores et déjà dégradés ou utilisés de façon non durable. C’est pour cette raison que la conservation et la restauration environnementales sont un sujet clé pour les entreprises aujourd’hui. Nous vous fournissons les informations essentielles pour vous aider à conserver et restaurer les écosystèmes !


Milieux marins, d’eau douce, forêts et espaces urbains. Tous les environnements sont menacés par la perte de la biodiversité. A l’heure où cette dernière s’accélère, il devient nécessaire aux entreprises d’effectuer leur transition vers des pratiques plus respectueuses des écosystèmes.


Développer des projets de conservation et restauration des écosystèmes à petite, moyenne et grande échelle est essentiel pour construire, ensemble, une économie durable et inclusive.


A titre d’exemple, vous pouvez :

  • Protéger la diversité de la faune et la flore proche de votre entreprise
  • Restaurer les zones dégradées par l’activité humaine
  • Protéger et restaurer des forêts menacées par la déforestation impliquée par votre activité
  • Financer des projets d’agriculture responsables

13 à 15 millions d’hectares : c’est la surface forestière impactée par certaines activités industrielles. Dans les forêts tropicales, cet impact touche 50% des espèces animales et végétales terrestres.*
(Source: Fondation GoodPlanet)

85% des récifs coralliens sont directement menacés par les activités humaines, notamment par la pollution chimique de l’eau. Certaines entreprises et industries, en effectuant leur transition, peuvent réduire cet impact.*
(Source: Futura Sciences)